Me connecter

D.O. NAVARRA

La DO de Navarre se trouve à l'est de la Rioja et au nord-ouest de l'Aragon. Les premiers témoignages documentés de la culture de la vigne et l'élaboration du vin en Navarre remonte à l'époque de la domination romaine. Des restes d'anciens entrepôts romains, monuments funéraires et amphores confirment l'importance sociale et économique de la culture de la vigne à cette époque.

La création des premiers monastères, aux IX et X siècles, et le début du Chemin Santiago ont été deux faits marquant pour le progrès du vignoble. Des mains des pèlerins sont arrivées de nouvelles variétés de cépages et la rénovation des techniques de vinification du vin a eu dans les cloîtres monacaux son plus important centre de propagation. Au XIX siècle, la viticulture navarraise a connu un essor sans précédant à ce jour mais également ses années les plus sombres.

L'apparition du phylloxéra en France à partir de 1856 et la destruction du vignoble voisin, engendrèrent en Navarre une véritable explosion des productions et des exportations de vins vers la France. Mais quelques années plus tard le phylloxéra toucha également le vignoble navarrais. Des 50.000 hectares en culture ,48.500 furent détruits.

La Navarra actuelle est divisée en cinq sous-régions : Tierra Estella, Valdizarbe, Baja Montaña, les zones les plus septentrionales, Ribera Alta dans le centre de l’appellation c’est dans cette sous-région que l’ont trouve la ville de Olite qui est un centre d'intérêt à plusieurs titres, d’une part pour sa ville gothique bien conservée et son château, dont certains vestiges datent de l'époque de sa construction, au début du 15e siècle, et qui était la résidence préférée des rois de Navarre mais également parce qu'elle abrite l'EVENA. Et finalement la dernière sous-région Ribera Baja dans le sud de l’appellation, c’est ici que se situe la plupart des vignobles. La Navarre a réussis à ce faire un nom avec ces rosés « rosados » puissants et généreux, qui comptent parmi les meilleurs du pays. Si les rosés ont été un succès, les rouges ont été la pierre d’achoppement. Une image qu’elle a eu du mal à changer dans la mentalité des consommateurs. Il a fallu toute la ténacité de la D.O. et l’appui des politiques régionales pour faire évoluer les choses.

La première pierre de cette édifice a été en 1980 la construction du centre de recherches d’oenologie, une initiative du gouvernement de Navarre l'EVENA, « Estacion de Viticultura y Enologia de Navarra » Le centre a joué un rôle fondamental dans le développement de l’image de la Navarre viticole moderne. Notamment en introduisant des variétés internationales, la qualité c’est globalement améliorer, mais avec l’introduction de ces cépages internationaux la Navarre à perdus de sa personnalité. La tendance actuelle est de récupérer les cépages autochtones tels le grenache (utilisé pour ces rosés de manière générale mais relativement oublier pour ces rouges) la tempranillo, et de réaliser des vins d’assemblage entre cépages internationaux et cépages autochtones. Certaines bodegas n’hésitent pas à faire des vins mono cépage de grenache avec des résultats exceptionnels.