D.O. VALENCIA


La Denominación de Origen de Valencia compte 17.631 hectares de vignobles. Elle est divisée en trois sous-régions, Alto Turia, Valentino et Clariano, qui possèdent chacune des conditions géographiques et climatologiques complètement différentes, ce qui se répercute évidemment sur les vins. Les trois sous-régions se trouvent dans l’arrière-pays de Valence, là où la plaine côtière se transforme lentement en une zone de collines et même, parfois, en une zone montagneuse.
Les conditions climatiques variées de la région de Valence sont à l’image des différences dans la structure de son paysage. Alors que dans les zones côtières règne un climat méditerranéen chaud et humide, les zones montagneuses sont plus sèches et plus tempérées. Ainsi, dans la partie la plus élevée de l’Alto Turia, la température moyenne s’établit à 12,5°C et la pluviosité moyenne annuelle est d’environ 450 mm. Valentino et Turiano, qui se trouvent en plaine, enregistrent une température moyenne de 15°C et une pluviométrie annuelle de 500 à 550 mm.
Malgré des structures régionales très différentes, les sols des trois sous-régions de la D.O. Valencia ont beaucoup de similitudes : ils sont calcaires et pauvres en matières organiques, avec une mince couche recouvrant le sous-sol rocheux. Valentino présente en revanche un sol plus meuble et plus profond.
Valenci DO