D.O. RUEDA

Rueda est une des zones privilégiée pour l’élaboration des vins blancs espagnols de qualité. Si on ajoute à cela un excellent rapport qualité prix on a tous les ingrédients pour faire de cette région de Castilla y Lèon, une des appellations phare de ces dernières décennie en Espagne. La dénomination d’origine Rueda a été créée en 1980. Elle fût la première D.O. de Castilla Lèon. Mais c’est au milieu des années 90 que viendra la notoriété de cette appellation.
La zone de production s’étant sur 72 municipalités, 53 appartenant à la région de Valladolid, 17 se situant à l’Ouest de Ségovia et finalement, les deux dernières sont au nord de la région de Avila. Le vignoble est situé en altitude, compris entre 600 et 800 mètres.
Les sols sont majoritairement constitués de pierre rouge et de galets, pauvre en matière organique.Les encépagement autorisés par de “consejo regulador de la dénominacion de origen“ sont le verdejo cépage par excellence de la D.O. Il représente a lui seul 76.66% (chiffre 2008, source D.O. rueda) de l’encépagement, viennent en suite le viura, sauvignon et le palomino pour les blancs. Les vins rouge et rosés quand à eux minoritaire dans l’appellation, sont réalisé à base de tempranillo, cabernet sauvignon, grenache et merlot. Le cépage verdejo est la colonne vertébrale des blancs de Rueda déterminant ainsi sa personnalité et son originalité, avec des notes fruitées d’une excellente fraîcheur qui rappellent la pomme et par occasion, les fruits exotiques et tropicaux, associés à une touche herbacée caractéristique du cépage.