D.O. RIBERA DEL DUERO

 

La tradition viticole de la Ribera del Duero est vieille de plus de plus de 2 000 ans et marque profondément le paysage, la personnalité et l'économie de la région.
L’appellation doit son nom à la rivière qui la traverse d'est en ouest, sculptant les paysages pour finir sa course dans l'Atlantique, après avoir traversé la magnifique vallée du Douro au Portugal.Ribera del Duero est la locomotive des zones vinicoles de Castilla y León, qui viens de passer à neuf D.O. (Denominación de origen). Cette appellation récente a été créée en 1982 sous l’impulsion d’un groupe de bodegas, parmi lesquelles Vega Sicilia et Alejandro Fernandez, qui voulaient donner une dimension internationale à leur région et leurs vins. Aujourd'hui, avec l'introduction des technologies les plus modernes, l'établissement du règlement de l'Appellation d'Origine Ribera del Duero, l'adoption de nouvelles pratiques de culture et la généralisation des méthodes d'élevage, la Ribera del Duero est plus que jamais synonyme de qualité. Mais le binôme gagnant de cette réussite exceptionnelle découle de l'interaction vigne-climat. Le climat est de type continental avec des hivers froids et des étés chauds, associés à une altitude comprise entre 750 et 900 m qui influence directement la qualité du raisin. Les vins de Ribera del Duero sont caractérisés par la longévité des rouges, leur structure tannique, leurs composants aromatiques et l'apport de la variété tempranillo appelé ici « tinto fino ». Il représente plus de 90% de l'encépagement, base sur laquelle se sont développés les nouveaux vins de la Ribera del Duero et qui font sa réputation. Des vins encensés par la critique mondiale.
Cette appellation produit des vins exceptionnels qui comptent parmi les meilleurs d'Espagne, voire du monde.La Denominación se situe au croisement de quatre provinces : Valladolid, Burgos, Segovia et Soria.
Cette zone productrice compte une mosaïque extraordinaire de bodegas qui produisent des vins exprimant les caractéristiques de leurs variétés issues du binôme terre-vigne. La longévité est la meilleure vertu des vins de la Ribera.