D.O. RIBEIRO

Créée en 1932, Ribeiro est l'une des appellations d'origine espagnoles les plus anciennes, dotée d'une histoire vinicole riche liée aux ordres religieux, et notamment au monastère de San Claudio.
Situés au nord-ouest d'Orense, les vins élaborés dans l'appellation sont essentiellement des blancs, mais nous retrouvons également des rouges et des rosés, ainsi que les fameux, mais rares « tostadillios », des vins issus de raisins passerillés hors souche.
Nous assistons ces dernières années à un grand dynamisme et à un renouveau de la zone, avec la naissance de nouvelles bodegas de taille petite à moyenne, basant leur production sur les cépages autochtones et privilégiant l'expression du terroir.
Parmi ces cépages autochtones, nous retrouvons des variétés telles que treixadura, torrontés, Albariño, Lado, godello, loureira.  Même si elles sont moins connues, les variétés autochtones rouges sont également fort nombreuses, avec par exemple le Sousón, le Brancellao, le Ferrón, le Caiño longo.
Le vignoble s'étend sur environ 3 000 hectares, cultivés sur des versants et des terrasses dans les vallées formées par les rivières Miño, Arrange, Arnoia et Barbantiño. L'altitude varie entre 75 et 400 mètres. Quant au climat, il est de type subatlantique mais l’appellation est partiellement protégée des bourrasques de l'océan par la chaîne montagneuse qui la borde.