D.O. PRIORAT


L'importance accordée au terroir, la superficie réduite de terres viticoles aux différences marquées, la multiplication de petits chais exploitant des vignobles modestes et même l'emploi du terme «clos» dans les marques évoquent les structures de production des vins bourguignons.
Le prestige et les prix atteints par les vins renforcent l'image de cette zone vinicole privilégiée qui a triomphé en dix ans seulement.
En 2001, la D.O. Priorato a atteint la plus haute catégorie du vin espagnol pour devenir, après la Rioja, la deuxième denominaciôn de origen calificada (appellation D.O.C.) du pays.
Cette réussite traduit bien l'envergure d'un processus de transformation dont l'influence s’est fait sentir sur les vins de toute l'Espagne, et plus particulièrement sur ceux de Catalogne.
De nombreuses zones prennent le Priorato comme l'exemple à suivre pour mener à bien leur rénovation. La philosophie qui sous-tend la viticulture, l'élaboration, l'élevage et même la commercialisation peut être exportée dans d'autres régions vinicoles d'Espagne.
Le renouveau s'est produit à partir de 1989, grâce à René Barbier et un groupe d'amis, parmi lesquels on retrouve Alvaro Palacio.
L'altitude, l'orientation et l'âge des vignes sont des éléments essentiels dans la configuration des vins modernes du Priorato. Cependant, le principal point commun du caractère de ces vins réside dans le sol.
Bien que l'on trouve également des caractéristiques similaires dans certaines zones voisines, le sol (Llicorrellas) a été un facteur déterminant dans la délimitation de la zone de production de Priorato lors de la création de l'appellation D.O, en 1954.
Les conditions difficiles de la plupart des terrains cultivés ont imposé l'adoption de
cépages très rustiques, résistants aux conditions les plus extrêmes. Le grenache, dans ses trois versions (blanc, noir et peluda) est le roi du vignoble de la zone ; on y trouve également du carignan, dont certaine ceps peuvent être centenaires.
Les autres cépages sont la syrah, le cabernet sauvignon et le merlot.