Me connecter

D.O. CAVA

Nom cava, né en catalogne  dans le village de Sant Sadurni d'Anoia, la capitale actuelle du cava.
Date de naissance 1872. Particularité, vin effervescent issu de la méthode traditionnelle (deuxième fermentation en bouteille).
Voilà dressé en quelques lignes le portrait du célèbre vin effervescent espagnol.
Si le cava date de la fin du XIX siècle la dénomination d'origine ne voit le jour qu'en 1982.
95% du cava est produit en catalogne,mais il est également produit dans d'autres régions. Au total 159 municipalités, des provinces de Barcelona, Taragona, Lleida, Girona, La Rioja, Alava, Zaragoza, Navarra, Valencia et  Badajoz peuvent produire du vin effervescent sous l'appellation cava. Un total de 32355 hectares sont dédiés au cava sur l'ensemble de l'appellation pour une production  de 242232 millions de bouteilles en  2012.La Belgique peut ce targuer d'occuper la troisième place des exportations avec pas moins de 24 millions de bouteilles (24848524 chiffres export 2012), essentiellement vendus dans le nord du pays au il y a un vrai phénomène du cava.  
Les cépages de prédilection du cava sont le Macabeu, Xarel-lo, et le parellada qui peuvent être accompagnés de chardonnay, malvoisie, grenache manastrell, pinot noir, verdejo et trepat.
Trois grandes familles de caves se distinguent, selon le degré de vieillissement  ont retrouve les Cava génériques (9 mois minimum), Cava Reserva ((15 mois minimum) et les Cava Gran Reserva qui doit reposer 30 mois au minimum cette dernière catégorie est également soumis a des contrôles plus stricts aussi bien analytiques qu’organoleptiques de plus les étiquettes doivent mentionnées le millésime.